Forum Astic-Eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voile en général et Corsaire en particulier ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 penelope - cap corse

Aller en bas 
+2
Titus
YORC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 8:30

en voila une bonne nouvelle !!

j'espere qu'Alain pourra faire une photo ou deux du cap corse fini !

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
YORC
Pilier



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 8:04

pose de la dérive


penelope - cap corse - Page 2 Sanstitre1ur2
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Habitué
Titus


Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : (92) Bois-Colombes
Date d'inscription : 06/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 10:11

Hum... Ca commence à sentir le champagne !

A ce sujet, Ronan, on a bien pensé à toi et Pénélope à Quiberon. On a vraiment espéré très fort et longtemps que Pénélope puisse rejoindre les 31 participants de cette magnifique concentration. Qu'on en juge :

penelope - cap corse - Page 2 Cap07_10
Belle armada...

penelope - cap corse - Page 2 Img_9310
Cap Corse au mouillage, huîtres et Muscadet sur la grande plage de Houat !

penelope - cap corse - Page 2 Img_9311
L'occasion de découvrir des aménagements... originaux !

penelope - cap corse - Page 2 Img_9410
Et de partager le gateau d'anniversaire.


Ronan, on t'a même mis une bouteille de champagne, cuvée du Cinquantenaire, de côté !

penelope - cap corse - Page 2 Etiquc10


Alors, on espère être là le jour "J" ! Tiens-nous informés.

C'est... un peu long... Mais, quoi qu'il en soit, j'adresse un coup de chapeau au chantier. Je n'en connais pas deux qui communiquent de la sorte pour informer le client qui habite à plusieurs centaines de km. De plus, c'est super instructif pour les autres. C'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/aurbain/iWeb/Restauration/Bienvenue.html
Ronan
Habitué



Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 17:54

YORC a écrit:
Le bateau sera livré cette semaine. Aujourd'hui, pose de la dérive, finitions puit de dérive.


Crying or Very sad

Sans commentaires...

Hello!

Merci beaucoup Titus pour cette belle bouteille! Ce cinquantenaire, ça donne envie d'y être! Et ces photos d'aménagement, c'est clair que ça donne des idées! Je m'en inspirerais volontiers.

A bientôt!

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 20:02

TITUS

peux tu nous dire a quel cap corse appartient cet interieur plustôt bien fait
ça donne envie de faire quelque chose de similaire !

il semble il avoir plus de hauteur sous-barrots que sur les corsaires ou est ce une deformation d'optique?

question subsidiaire: la hauteur du franc bord est elle la même sur les cap corses bois et plastique?
sur toutes les photos que j'ai regardé j'ai l'impression que les cap corses plastiques ont un franc bord plus haut?

a+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Habitué
Titus


Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : (92) Bois-Colombes
Date d'inscription : 06/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptySam 2 Juin - 8:39

Je comprends votre curiosité... Cet aménagement a été conçu et réalisé par Jehan-Pol Sappey sur PRETTY MAID, le CC n° 28, l'un des deux plus anciens CC naviguants connus. Voici à quoi il ressemble :

penelope - cap corse - Page 2 Dsc_0010
Sorti de l'eau : admirez la qualité de la finition

penelope - cap corse - Page 2 Dsc_0210
En navigation : quelle allure !

penelope - cap corse - Page 2 Img_9210
A quai : PRETTY MAID a eu de nombreux admirateurs

penelope - cap corse - Page 2 Img_9312
Une autre vue de l'intérieur.

C'est vrai que cet aménagement peut susciter quelques questions. Trouver le carré d'un 9 m à bord d'un Cap Corse n'est pas commun... Surtout quand celui-ci n'a pas de hauteur sous barrots supérieure à celle d'un Corsaire (pour répondre à Mary-Marner), et qu'il est doté en plus d'un roof dit "classique", c'est à dire plus étroit que celui du Corsaire. En fait, si celui-ci est conçu avec beaucoup d'astuce, il faut reconnaître qu'il vaut mieux être d'une taille plutôt inférieure à la moyenne pour l'utiliser, mais il est tout à fait fonctionnel. Il préserve en plus les 3 couchettes "adultes" du Cap Corse, l'une "cercueil" sous le banc de cockpit bâbord, et l'autre double dans le triangle avant. Attention : clostrophobe s'abstenir ! La demie cloison rajoutée crée un parfait petit nid d'amour, mais isole peut-être beaucoup la couchette avant. Ceci dit, on peut apprécier.

Pour répondre à la question subsidiaire : non, les coques polyester n'ont pas de francs bords plus hauts. C'est une illusion d'optique apportée par le travail de réhausse effectué sur le pont, comme on peut le voir ici sur "BIZUG" (comparé à Pénélope - l'omonyme du CC de Ronan - à côté). Cette "réhausse" existe également à hauteur des bancs de cokpit.

penelope - cap corse - Page 2 Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/aurbain/iWeb/Restauration/Bienvenue.html
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptySam 2 Juin - 9:28

Merci Alain pour toutes ces precisions et ces belles photos !

c'est vrai qu'il est superbe ce cap corse !

c'est toujours un régal pour les yeux !

a+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Astic'Eau
Administrateur
Astic'Eau


Nombre de messages : 3811
Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque
Date d'inscription : 02/12/2004

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptySam 2 Juin - 10:36

Salut à tous.

C'est du bel ouvrage et l'exemple aussi que l'on peut naviguer beau et bien!!! thumright
Merci à Titus de nous faire découvrir d'aussi jolies choses!

Amitiés.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/profile.php?v=feed&i
YORC
Pilier



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:35

fin de semaine dernière.

penelope - cap corse - Page 2 Penhw6
Revenir en haut Aller en bas
YORC
Pilier



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 7:15

livraison effectué ce mercredi.

penelope - cap corse - Page 2 Penpg5
Revenir en haut Aller en bas
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 21:21

ça surprend une remorque sur une autre remorque !!

Cdt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Habitué



Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 23:28

Hello!!

En effet, la remorque n'est pas encore en mesure de rouler. Les pneus sont craquelés. Il faut donc en trouver qui correspondent! En effet, des pneus de traction 15, c'est pas donné.
De plus, il faut que je révise les freins.
Donc dès que ce sera fait, la remorque pourra reprendre la route!

Pour ce qui est de la livraison, le bateau est bien arrivé mercredi soir. Il reste beaucoup de boulot pour le faire naviguer, notamment le triangle avant et les bancs et plancher du cockpit. J'ai au moins une coque et un lest neufs.

Je suis en tout cas heureux d'avoir récupéré le bateau après toute cette attente.

A+

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptySam 9 Juin - 8:12

un remorque sur une remorque.

Même si c'est surprenant, l'interet n'est pas la manière de faire mais le résultat.

Pierre, imagine un peu que Pénélope n'arrive pas à son armateur pour cause de remorque....

Après une livraison retardée par le chantier, je pense que l'armateur aurait trouvé cela assez moyen.
Revenir en haut Aller en bas
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptySam 9 Juin - 8:53

Bleuenn a écrit:
un remorque sur une remorque.

Même si c'est surprenant, l'interet n'est pas la manière de faire mais le résultat.

Pierre, imagine un peu que Pénélope n'arrive pas à son armateur pour cause de remorque....

Après une livraison retardée par le chantier, je pense que l'armateur aurait trouvé cela assez moyen.

j'avoue ne pas connaitre les dispositions entre le chantier et le propriétaire de Pénélope.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Habitué
Titus


Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : (92) Bois-Colombes
Date d'inscription : 06/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 16:36

Youpi !!! bounce Voilà un heureux épilogue.

Les photos montrent un bon travail du chantier. Par contre, Ronan, il va falloir que tu redessine le ligne de flotaison... Pas simple, si tu veux conserver la coque vernie.

Bref, quoi qu'il en soit, tu vas maintenant pouvoir avancer, et je crois savoir que du boulot il y en a encore !

L'heure des choix pour les priorités a sonné... pale

Le "happy end" ayant eu lieu, je ne sais pas si ce thème continuera d'être enrichi. Quoi qu'il en soit, sachez que je reste à disposition pour toutes informations que les uns et les autres souhaiteraient sur le Cap Corse.

Serviteur, Messieurs ! La balle est dans votre camp. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/aurbain/iWeb/Restauration/Bienvenue.html
Invité
Invité




penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 17:18

Salut,

Je le reconnais ce Cap Corse!!!
Je parle du bleu avec pont latté ( en teck sans doute...)
On l'a rencontré lors de notre premier festival de la voile autour de l'ile aux moines ( on: L'At'home et Astic'eau) en 2003. C'est un très beau canot! Ca ne nous a pas empêché de le laisser derrière Laughing Laughing Laughing
Blague à part je suis heureux de savoir que Penelope va rejoindre l'eau sans tarder, un bateau est fait pour l'élément liquide, même si c'est plus que necéssaire de l'en priver parfois, pour y retourner de plus belle! Que sont quelques mois de travaux par rapport à la durée de vie ainsi gagnée......... Cool

A Plus les gens. Julien
Revenir en haut Aller en bas
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 17:31

cette suprémacie des corsaire sur les Cap Corse et du a quels phénomenes? les corsairistes seraient ils plus régatiers que les cap corsistes ou bien est ce réelement au niveau du bateau que la difference se fait?

a+

Pierre(futur cap corsiste !)
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Habitué
Titus


Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : (92) Bois-Colombes
Date d'inscription : 06/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 17:59

Tse, tse... Pierre (futur cap-corsiste, mais ex-corsairiste ! Wink ).

Ne serait-ce pas une réponse que tu pourrais donner après tes essais de dimanche...

En fait, quand même trois réflexions :

1 - il y a eu (à la louche) 6 000 Corsaire construits, et seulement 600 Cap Corse. Le réservoire de graines de champions est quand même plus large chez les Corsaire, non ? Dans un match USA - Lichtenstein qui a, statistiquement, le plus de chance de remporter la coupe ?

2 - C'est une des raisons pour lesquelles certains "bons" d'cheu nous sont passés au Corsaire ou au Micro. N'est-ce pas Nicolas ou Pottier ?

3 - Enfin, quand on fait le compte historique des victoire à la "Coupe Rivière" qui réunit traditionnellement tous les ans Corsaire et Cap Corse, les deux séries sont à égalité. Donc la suprématie des Corsaire, elle reste encore à démontrer...

Maintenant, s'il y a certains Corsaire qui souhaitent venir se mesurer à "SATANAS", c'est quand ils veulent ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/aurbain/iWeb/Restauration/Bienvenue.html
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 19:02

n'empeche dimanche dernier certains corsaires avaient une bonne vitesse;heureusement pas tous Wink
et j'ai aussi vu de superbes corsaires ayant le top en matiere de mat ou voile rester derriere le cap corse SOLOWSKAIA qui a une grand voile d'époque(1974 d'apres Marc)et une dérive en dentelle Shocked Confused
alors je me dis que tout n'est pas perdu !
et moi aussi j'aimerai bien voir une régate entre SATANAS et des corsaires ! Laughing

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 15:45

Cap Corse : les 50 ans célébrés


le rassemblement national a eu lieu en baie de Quiberon du 17 au 20 mai......

BIZUG, grand vainqueur, deuxième place NINON devant PENELOPE.


source : extrait de Voiles et voiliers N° 437 Juillet 2007

Merveilleux, Pénélope fini troisième alors qu'il me semble qu'il était au chantier à cette date.

Dédoublement de coque ??
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Habitué
Titus


Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : (92) Bois-Colombes
Date d'inscription : 06/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 17:41

Dédoublement, ni de coque, ni de personnalité ! Simple homonymie. Le (ou la ?) Pénélope qui a fini 3e au Cinquantenaire est le numéro 23394 appartenant aux frères Le Jeloux. Alors que le Cap Corse de Ronan porte le numéro 23129.

D'ailleurs, pour les "locaux", ils se souviendront peut-être du chantier nautique que les deux frères animaient à La Trinité. Ils furent les premiers importateurs des résines West System si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Et c'est bien ce (cette ?) Pénélope là que l'ultime At'home a rencontré au Festival de la Voile de l'Ile aux Moines. Elle (il ?) y est presque tous les ans...

Bref, tout ceci étant dit, cela ne nous aurait pas gêné d'avoir deux Pénélope présents(es) à Quiberon ! Comme Ronan, on a espéré longtemps... Mais, bon. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/aurbain/iWeb/Restauration/Bienvenue.html
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 20:00

ce dédoublement me suggère une question:

peut on avoir 2 bateaux ayant le même nom dans une même serie? je suppose que oui mais je pensais qu'au moment de la francisation il etait verifié si le nom souhaité n'était déja pas attribué?

a+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 20:24

Je crois qu'il y a une vérification par rapport au quartier des affaires maritimes et par rapport au type de bateau (pas sûr pour le deuxième point).

Je me souviens des déboires que j'ai dû affronter pour franciser Bleuenn et comme le nom était peu commun je me rappelle que l'on m'avit dit qu'ils n'avaient pas vérifié le nom.

A+


François
Revenir en haut Aller en bas
mary-marner
Pilier
mary-marner


Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 11/08/2005

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 12:02

OK merci pour la réponse.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Titus
Habitué
Titus


Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : (92) Bois-Colombes
Date d'inscription : 06/02/2007

penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 12:43

Je confirme. Homonymie refusée pour deux bateaux relevant d'un même quartier maritime. Tolérance parfois admise lorsque les deux bateaux ne sont pas de la même série.

Par contre, dans une même classe, il n'y a aucune obligation. Chez les Cap Corse, je connais plusieurs "Pénélope", plusieurs "Titus", plusieurs "Iémanja"...

Tiens, tiens... Ca ne t'intéresse pas ça, Pierre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/aurbain/iWeb/Restauration/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





penelope - cap corse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: penelope - cap corse   penelope - cap corse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
penelope - cap corse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Astic-Eau :: YORC Nautisme :: Rénovations :: Plans Herbulot :: Cap corse-
Sauter vers: