Voile en général et Corsaire en particulier ...
 
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 yorc 5.50 open

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alain
Pilier


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MessageSujet: yorc 5.50 open   Sam 4 Déc - 18:56

bilan de la dernière sortie de TOCATATOY 5.50 OPEN

config
dep lege : 450kgs
GV : 17.45 m²
génois : 8.40m²
spi classique : 42 m²
équipage : 3 pers

lieu : la Trinité sur mer

vent : 15 à 25 nds nord West

mer peu agitée à agitée


vitesse au près : 5nds le bateau bute sur la vitesse de carène
gite 10° à 15 °
cap app : 80° bord sur bord
cap réel : 100° toujours bord sur bord

visiblement le boat dérape terriblement la dérive à 0.42m de corde & 1.10m de TE ne remplit pas son devoir ......... à corriger!!!


vent de travers petit départ au planning 8 à10 nds barre neutre bateau très bien équilibré

170 ° du vent sous spi sym de 42 m² le bateau plane franchement et reste entre 12&15nds comportement extrêmement sportif (vu la bulle) affraid .

essai malheureusement écourté par une erreur le spi arrache l’étais Boulet & && démâtage sans casse aucune thumright !!!!!!


prochains essais : REGATE DE NOEL 18 19 décembre à PORNICHET

A+

Alain
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Phil De Troy
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Mer 8 Déc - 20:30

alain a écrit:
GV : 17.45 m² / génois : 8.40m² / vent : 15 à 25 nds / vitesse au près : 5 nds
visiblement le boat dérape terriblement la dérive à 0.42 m de corde & 1.10 m de TE ne remplit pas son devoir ......... à corriger!!!
Alain, ton étonnement m'étonne, les données que tu cites contiennent la réponse !

D'un côté, une force vélique proportionnelle au coefficient de portance Cz, environ 1 pour des voiles bien plates, un fluide de 1,3 kg/m³, 26 m³ de voiles, un vent de 7,5 à 12,5 m/s... Une force gigantesque !
De l'autre, un plan anti-dérive dont l'élément principal, la dérive, a une surface d'à peine 0,4 m², avec un profil symétrique pas très épais qui peut à peine atteindre un Cz de 1,0 avent de décrocher, qui évolue dans un fluide, de l'eau de mer bien froide, à 1030 kg/m³, à une vitesse qui n'excède pas 2,5 m/s...
Si les deux forces sont égales (en ne confiant à la dérive que les 2/3 de l'effet anti-dérive), le Cz est 0,5 pour 15 noeuds (ce qui correspond à 5° de dérive pour un plan étroit et très allongé, probablement déjà 7-8° pour les proportions du tien.
Mais il devrait atteindre 1,35 pour 25 noeuds. Il est donc dans sa zone de décrochage, en fait dès que le vent atteind la force moyenne.

Sans dévoiler les données confidentielles mesurées sur des Micros, je peux te dire que ta surface de dérive est loin en-dessous, alors que tu portes 50% de toile en plus.

Cette disproportion caractérise les luges modernes, grande gueule au portant, petite gueule au près... et on ne s'étonnera guère de voir un Micro plus rapide sur des parcours banane qu'un Open 5,70 !

Bien sûr, dans des plages de forces de vent plus faibles, le problème ne se posera pas, et le Micro n'atteindra pas les 5 noeuds au près alors que le Yorc 550 Open gardera sa vitesse.

Je suggère donc de revoir très largement le plan anti-dérive, en version Open tu n'es pas tenu par la limite de tirant d'eau à 1,10, vaudrait sans doute mieux plonger vers 1,35 à 1,50 m
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alain
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Jeu 9 Déc - 11:32

salut PHIL

je ne suis pas étonné, je constate! car comme tu le sais il y a souvent des différences entre les calculs et la réalité . j’ai très probablement surestimé l 'effet antidérive de la coque qui représente une surface de un m² bateau à 10° mais qui en revanche apporte une stabilité de route évidente

trois nouvelles dérives sont en fabrication pour tester différentes options

n°1 plus de corde plus d’épaisseur même longueur

n°2 plus de corde plus d’épaisseur plus de longueur

n°3 même corde même épaisseur plus de longueur

à suivre

Alain

PS : si tu veux venir participer aux essais je t’accueille avec un grand plaisir .
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Phil De Troy
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Jeu 9 Déc - 18:24

Alain,

L'effet antidérive de la coque est en général surestimé.

Histoire compliquée d'angle d'incidence induit. Et vieille tradition, ou mauvaise habitude, héritée de l'époque des quilles longues.

L'angle d'incidence induit, c'est la conséquence du tourbillon d'extrémité. L'angle d'incidence géométrique de la coque est le même, souvent même supérieur pour des coques aux arrières larges , mais il y a en réalité ce tourbillon d'extrémité, qui dévie localement les filets d'eau et réduit l'angle d'incidence effectif proportionnellement à l'inverse de l'allongement...
Autant dire que la coque travaille avec des Cz de l'ordre de 0,2 quand la quille est déjà au maximum de ses possibilités. Il y a aussi un effet, impossible à calculer avec nos moyens modestes, d'interaction entre les différents plans antidérive.

En pratique, j'aurais plutôt tendance à omettre dans un premier temps l'effet antidérive de la coque, pour pouvoir ensuite réduire les dimensions de la dérive, s'il se confirm qu'il y a de la marge.
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Phil De Troy
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Ven 10 Déc - 10:08

Même profondeur, plus de corde, c'est pas suffisant...
A vue de nez, tu devrais presque doubler la surface du plan antidérive.
La façon la plus élégante de le faire est d'augmenter d'au moins 1/3 la corde ET la hauteur, donc environ 1,50 de TE et 0,60 de corde...
Ce qui bien entendu déséquilibrerait le plan anti-dérive, puisque la surface des safrans est inchangée.

L'épaisseur relative du profil devrait être respectée, donc l'épaisseur absolue devrait elle aussi être augmentée.
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alain
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Jeu 23 Déc - 18:08

Phil merci des tes conseils la sortie du WE dernier va bien dans ce sens

La dérive utilisée est celle d’origine rallongée de 20 cm soit 1,40 de T E, ce qui a corrigé environ 50%du problème. Pour le prochain essai je pense passer à 1.40 TE et 0,55 de corde au lieu de 0,42 du profil actuel ainsi qu’un mono safran plus profond et plus épais.

A+

Alain.
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alex
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Ven 24 Déc - 8:27

salut Alain !

content que tes nouveaux essais soient positif .

je suis ça de près et j'espère que tu trouveras rapidement la bonne combinaison.
Par contre une question me taraude : lors de tes essais as tu pris plusieurs combinaisons de voiles pour trouver le meilleur compromis entre cd et cv ?

A + et bonjour à toute l'équipe

Alex.
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alain
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Ven 24 Déc - 14:43

Salut alex

Merci de tes encouragements

Les premiers essais ont été faits avec un jeu de voiles corsaire .
Dans ces conditions, le bateau était excessivement mou et manquait de puissance puisque par 10nd de vent pour gîter le bateau à10° sur trois à bord 1 était sous le vent & 1 au milieu

Avec le vrai jeu de voiles nous sommes toujours en phase d’essais mais c’est surtout le plan de dérive qui nous pose problème.



Les essais à venir nous en apprendront beaucoup plus.


Bonne fin d’année à tous.


Alain
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alex
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Ven 24 Déc - 18:04

salut alain

d'après ce que je comprends, le cd de dérive est trop en arrière.Et si tu l'avance en réduisant la surface du safran et en augmentant la surface de la dérive .
le problème c'est qu'on peut pas jouer comme ça longtemps....solution extrème : avancer la dérive . De toute façon si tu mets une dérive d'un alongement supérieur il faudra que tu retouches ton puits de dérive (elle est pivotante de mémoire). Ce problème n'est pas facile à résoudre et fait de lui un élément passionnant et je t'aidé (si je peux).

Autre registre: où en est le yorc 750 ? Very Happy

je n'est pas reçu ton mail au sujet du M du P Wink

Bonnes fêtes à tous !

jocolor Alex
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Jeu 3 Aoû - 14:56

Salut à tous,

Des nouvelles du YORC 5.50:

Après une toute petite campagne de navigation l'an dernier, le YORC 5.50 a été délaissé pour raison de mise en chantier des trois YORC 7.50 et du YORC 12.00...
Aujourd'hui, l'ouvrage est remis sur l'établi avec la mise au point d'un nouveau gréement encore plus léger, un nouvel accastillage et un plan de pont sensiblement amélioré et c'est sans parler d'une ... nouvelle décoration!!!


Amitiés.

Franck

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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Dim 20 Aoû - 16:22

Salut,

Comme promis le YORC 5.50 progresse.
Le nouveau gréement est en phase de séchage...
La coque après quelques modifications a été relookée aux couleurs officielles du chantier...
Une nouvelle campagne d'essais est prévue pour la fin du mois à La Trinité.

Le graphiste de la maison nous a préparé un petit montage du YORC 5.50 après peinture:



Amitiés à tous.

Franck

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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Lun 21 Aoû - 22:14

bonsoir à tous,


voici les images de la dernière phase de déco "new generation" : l'anti-dérapant

Prochainement, pose de l'accastillage, nouvelle dérive...
















N'hesitez pas à donner vous impressions


A bientôt
mat
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Mar 22 Aoû - 12:03

C'est joli, joli!!!! thumleft

Je suis malheureux de ne pas pouvoir être avec Alain pour cette nouvelle campagne de mise au point et demeure impatient de naviguer à nouveau sur le YORC 5.50
En tout cas, il est splendide et bien à mon goût...

Amitiés à tous.

Franck

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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Dim 27 Aoû - 18:32

Salut les gens,


C'est de la tuerie...si je puis m'exprimer de la sorte Shocked drunken drunken

La classe...

A bientôt, Ju.
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bernard's
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MessageSujet: splendide   Dim 27 Aoû - 19:46

salut

et les photos sont loin de la realité, pour l'avoir vu au chantier je vous le confirme le 5.50 est tout simplement magnifique.

les tons de gris et le coe asymetrique donnent une classe folle a ce bijou

j'envie ceux qui comme Ulysse etc..

amitié

Bernard's
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Roudoudou
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Lun 28 Aoû - 9:07

Pour avoir navigué sur ce petit bijou dans sa première livrée, je puis vous assurer que le plaisir de naviguer au portant dans la brise est bien supérieur à celui de le contempler en photo!.. A quand le double ou le triple trapèze pour pouvoir "cartonner" encore plus au près?.... Laughing
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   Lun 28 Aoû - 9:19

Salut Roudoudou...
Salut à tous...

Bien d'accord!!! La belle plume fait le bel oiseau... mais ceux qui ne sont pas montés dessus ne peuvent pas imaginer le plaisir que donne le YORC 5.50!
Roudoudou et moi sommes impatients de remonter à bord et souhaitons au plus grand nombre de pouvoir naviguer sur un YORC 5.50.
Pour le moment, nous attendons le compte-rendu des dernières évolutions ... et les fameux trapézes!!!

Amitiés.

Franck

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bernard's
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MessageSujet: naviguer   Lun 28 Aoû - 19:26

bonjour

y a t-il une place a bord ?

Mais je crois que la liste d'attente est deja bien remplie

bon vent a vous

bernard's
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Etienne
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MessageSujet: Intérieur et transport   Jeu 12 Juil - 9:31

Hello à tous,

- 3 versions semble-t-il. Mais version normale (yorc 5,5 open) est-elle bien livrable à 450 kg avec une remorque raisonnable pour rester endessous de 750 Kg (intéressant pour homolog et taxe annulée en 2008) ?

- La nouvelle finition semble superbe (gris) mais peut-on avoir des photos de l'intérieur ? ou est-ce toujours une question de version propriétaire (adaptable sur demande)

- prix de 20.000 et combien pour le grément carbonne ?

bàv, (un passionné de voilier léger avec les enfants I don't want that )
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MessageSujet: Re: yorc 5.50 open   

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yorc 5.50 open
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