Voile en général et Corsaire en particulier ...
 
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 penelope - cap corse

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mary-marner
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 20 Juin - 13:06

Titus a écrit:
Je confirme. Homonymie refusée pour deux bateaux relevant d'un même quartier maritime. Tolérance parfois admise lorsque les deux bateaux ne sont pas de la même série.

Par contre, dans une même classe, il n'y a aucune obligation. Chez les Cap Corse, je connais plusieurs "Pénélope", plusieurs "Titus", plusieurs "Iémanja"...

Tiens, tiens... Ca ne t'intéresse pas ça, Pierre ? Wink

le CC23550 sera rabatisé Mary-Marner II. Very Happy Cool par contre je ne me rappelle plus du processus pour débatiser un bateau sans que cela lui porte malheur?

Pierre
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Titus
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 20 Juin - 14:00

Aïe, aïe, aïe...! Tu soulèves là un sujet qui peut faire couler beaucoup d'encre (virtuelle). cheers

Donner un nom à son navire est une pratique qui perdure depuis plusieurs siècles. Quand un marin passe sa vie sur un bateau, on personnifie celui-ci et la relation avec le bâtiment devient presque intime au point de le considérer comme une personne à part entière, avec une identité, une nationalité et un domicile. Il a ses caractéristiques et un "caractère". On dit de lui qu’il "talonne", qu’il se "couche". On parle de son "arrière", de son "cul", de son "squelette", de ses "hanches", de ses "joues". Dans certains pays il devient même féminin, pour les anglais ce fût "she" avant de revenir récemment à "it".

Le nom peut être aussi donné en fonction des qualités ou des caractéristiques du navire. C’est le propriétaire du navire qui le choisit. Les marins ont toujours été très superstitieux et certaines "choses" ne sont pas à faire, comme changer le nom d’un navire ou lui donner le nom de "lapin", cela porte malheur !

Un navire est donc "baptisé" lors de son lancement et reçoit une cloche nominative (sa voix), qu’il gardera toute sa vie. (2000 ans de civilisation judéo-chrétienne ont marquée à tous jamais la vie maritime mondiale).

Changer le nom d'un navire représente toujours un cérémonial fort particulier auquel on ne doit pas se soustraire pour respecter la tradition, certains diraient même que cette pratique est une sorte de superstition. Autant de ronds dans l'eau, de cercles coupés et autres étapes permettront de redonner au navire une sorte de virginité nominale.... prêt à recevoir un nouveau nom !

En effet, l’administration permet de changer le nom d’un navire en remplissant les formulaires prévus à cet effet.

Mais, la tradition maritime dit que de changer le nom d’un navire porte malheur. Toutefois, si vous voulez tout de même débaptiser votre bateau, et conjurer ce malheur, vous pouvez suivre le rituel suivant :
1. Désigner une marraine.
2. Afficher, sur le bateau, le nouveau nom à la place de l’ancien.
3. Embarquer une bouteille de champagne.
4. Sortez en mer, la marraine doit être à bord.
5. Faites faire un 8 à votre navire.
6. Après que le bateau ait croisé son propre sillage, tirez un coup de fusil dans l’eau, là ou les sillages se croisent. (à blanc c’est plus prudent !).
7. Le navire a alors son nouveau nom.
8. Embrassez la marraine.
9. Débouchez la bouteille de champagne.

Cérémonie d’origine incertaine, mais pratiquée dans les ports Bretons...

Pour conjurer le mauvais sort, on peut aussi mettre une pièce d'or sous le mât. C'est ce que faisait Tabarly...

Autre interprétation : Le Macoui est le sillage du bateau, ce grand serpent d’écume qui nous suit en permanence, et qu’il faut tuer pour rebaptiser un navire. En effet la légendaire superstition des marins veut que l'on ne doive pas changer le nom d'un bateau pour ne pas s'attirer les foudres de Neptune, sauf si on a pris soin de tuer le Macoui. Pour cela, il faut tout d'abord sortir au large, avec un autre bateau ami, et après avoir bu quelques bonnes rasades, il faut saouler le Macoui en versant de notre breuvage favori à l'arrière du bateau à débaptiser.
Le bateau ami vient alors par trois fois couper le sillage le plus près possible de la poupe ce qui tue l'ancien Macoui, il ne reste plus qu'à rebaptiser le bateau et à arroser dignement le nouveau Macoui ! Sans oublier de remercier Neptune en lui versant à lui aussi une rasade du breuvage côté tribord. Mr.Red

Je suis certain que d'autres "pratiques" existent. A vous la balle ! Basketball
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mary-marner
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 20 Juin - 18:03

excellent ALAIN

en effet la premiere méthode me dis quelque chose !! Laughing elle me parait plus facile a mettre en oeuvre !
bon je vais me pencher sur la question sérieusement !


merci

a+

Pierre
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Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Jeu 21 Juin - 18:16

Hello!

Je vois qu'en quelques jours, Pénélope a fait couler de l'encre!
Merci beaucoup Titus pour ces belles informations, bien qu'inutiles pour moi, car Pénélope gardera son nom (c'est tout de même un hommage à ma grand-mère!).
En tout cas, ça me permettra de me coucher moins bête (en musique) ce soir!

à plus

Ronan
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Bleuenn
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Jeu 21 Juin - 19:24

Ronan,

nous tiendras-tu au courant des avancements des travaux sur Pénélope ?

As-tu une idée de la prochaine date de nav' ?

A+

François
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mary-marner
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Jeu 21 Juin - 20:28

on ne pourra cloturer ce sujet qu'une fois Pénélope a l'eau (salée?) Very Happy Very Happy

quand même tous ces bateaux qui sont restaurés c'est une bonne chose.et vu l'âge de ces voiliers ils feront bientôt partie du patrimoine français ! Laughing Laughing

a+

Pierre
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Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Jeu 21 Juin - 22:14

J'ai pu avancer sur le bateau cette semaine, mais rien de bien visible pour le moment. J'ai de plus été embêté par les conditions météorologiques...

J'ai découpé des bouts de CP pour le plancher et le banc. J'ai également mis des contreplaques pour consolider le pont avant.
Pour une date de mise à l'eau, j'espère avoir fini pour août, car je vais avoir quelques week-ends de pris en juillet. Reprise des travaux le week-end du 30-1er et je pense que j'aurai du renfort.
Au niveau de la remorque, il me reste à faire changer les garnitures de frein, à tout remonter et à trouver des cables et gaines. Là-dessus, je vais avoir de l'aide.
Voilà donc pour les nouvelles de Pénélope!

à bientôt

Ronan
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mary-marner
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Ven 22 Juin - 17:39

et bien nous serons ravi de voir la carene de pénélope caresser l'eau prochaiement!!

a+

Pierre
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Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Dim 5 Aoû - 19:56

Hello!

Je n'ai pas donné de nouvelles de Pénélope mais le bateau a bien été mis à l'eau le 28 juillet. Il faut que je récupère quelques photos. En attendant, je vous en glisse quelques-unes...

Le bateau prêt à aller à l'eau:


Mon père à droite et mon beau-père à gauche à la manoeuvre!


On aperçoit le visage de mon grand-père à gauche et ma grand-mère pour le moment tant attendu:


Le bateau marche bien sauf que... de l'eau refoule par le puits de dérive et au bout de quelques temps on arrive à avoir 15 cm d'eau dans le cockpit.
Comme le chantier est en vacances, je m'adresse à vous pour vous demander votre avis. Pourquoi toute cette eau remonte alors que le niveau du plancher est le même qu'à l'origine?
Quelle solution peut-on apporter pour empêcher cette remontée. J'ai entendu parler de la possibilité de mettre des lèvres. Avez-vous déjà procédé à ce montage sur vos bateaux? Qu'avez-vous utilisé comme matériau et avec quel produit les avez vous posées?
Je vous remercie par avance pour vos contributions!

A plus

Ronan
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Astic'Eau
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 8 Aoû - 20:35

Bonsoir Ronan,

Le chantier est traditionnellement fermé au mois d'Août. Cette année il réouvrira ses portes le 3 Septembre. Néanmoins Alain LEGAL a dû déja apporté son avis par émail perso. Wink
Ceux qui pratiquent Corsaire et Cap-Corse connaissent bien le "pissou" jaillissant du puit de dérive... surtout dans le clapot! Je ne parle pas de la giclée abondante qui surprend l'équipier vigoureux quand il remonte la dérive. affraid Il n'est pas rare de voir un morceau d'éponge coincé sur le trou de la chainette de dérive!
Personnellement, sur Astic'Eau, j'avais mis un bout à la place de la chaine avec une poulie encastrée sur le couvercle fermant le puit et un taquet de réglage sur le seuil de porte de roof. Le passage du bout avait été réduit à sa plus simple expres​sion(photo 1). J'avais toujours un peu d'eau mais pas 15 cm!!! Mad Au passage, je livre un petit truc de vieux singe: le plexi permet d'avoir le visu sur sa dérive. Il est vrai que le fond de cockpit avait une forte pente vers l'arrière et les trous d'évacuation étaient aux récentes normes CE ( 34/35 mm ?) ce qui le rendait auto-videur (photo 2)!!! Laughing




Amitiés à tous.

Franck
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mary-marner
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 8 Aoû - 20:55

Salut Franck

sur mon Cap Corse Plastique j'ai aussi un tout petit trou d'ou sort un bout qui arrive sur un taquet coinceur tout comme toi.je trouve la solution plutôt efficace .Sinon sur la photo le safran n'est pas vraiment a la côte !!! Shocked lol!

a+

Pierre
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Astic'Eau
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 8 Aoû - 21:06

mary-marner a écrit:
Sinon sur la photo le safran n'est pas vraiment a la côte !!!

Salut Pierre,

Astic'Eau, rebaptisé depuis "El Maranthi", est un nanti qui a plusieurs safrans... qu'il sort suivant les occasions ad hoc!!! Tu me peux me croire que celui-là est plutôt du genre efficace... au point que les "barbus" de l'ASCorsaire ont frémi et réprimé avant de le voir dans l'eau... Very Dick Laughing !!!
Au passage, je fais un respectueux salut à Thierry (bon vent pour le National thumright ) qui sait préserver le bateau dans son plus bel état tout en astiquant régulièrement l'eau et les lignes de départ!!! Wink

Amitiés.

Franck
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Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 8 Aoû - 21:23

Bonsoir!

Merci Franck pour cette intervention pour le moins explicite!
Mon puits de dérive n'est effectivement pas monté de cette façon. J'ai voulu réaliser quelque chose qui ressemble à l'origine. Je n'ai pas de photo tout de suite, mais je retrouve mon canot ce week-end et je ne manquerai pas de prendre pas mal de photos.
Au niveau de l'évacuation, il n'est pour l'instant pas possible de faire de telles évacuations, vu que j'ai des coffres à l'arrière. Je prendrai également quelques photos.
En regardant l'ancienne quille, j'ai remarqué que la fente était très étroite et laissait tout juste le passage de la dérive, ce qui empêchait l'eau de remonter de façon trop violente vers le haut.
En revanche, le puits de dérive était plus ouvert, ce qui permettait d'évacuer plus facilement l'eau.
C'est donc pour cette raison que j'imaginais que des lèvres auraient permis de faire le même effet.
Je posterai quelques photos en fin de week-end et je vais essayer de voir si le bout de bois que j'ai rajouté va permettre d'empêcher l'eau de remonter.

A pluche et encore merci pour ces interventions!

Ronan
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Astic'Eau
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 8 Aoû - 21:34

Salut Ronan,

Merci pour les compliments. Embarassed
Petite réflexion: si je comprends bien tu n'as pas de trous d'évacuation dans le tableau arrière... ce qui explique que tu accumules l'eau.
La solution ne serait-elle pas de tuber tes coffres pour permettre à l'eau de sortir à l'arrière? Notre ami Titus, professeur es-Cap-Corse, a sûrement une idée sur la question, mais à mon avis, il est sur l'eau!

A pluche!!

Franck
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mary-marner
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Jeu 9 Aoû - 19:18

Astic'Eau a écrit:
Salut Ronan,

Merci pour les compliments. Embarassed
Petite réflexion: si je comprends bien tu n'as pas de trous d'évacuation dans le tableau arrière... ce qui explique que tu accumules l'eau.
La solution ne serait-elle pas de tuber tes coffres pour permettre à l'eau de sortir à l'arrière? Notre ami Titus, professeur es-Cap-Corse, a sûrement une idée sur la question, mais à mon avis, il est sur l'eau!

A pluche!!

Franck

comme le suggère très justement Franck le principe est d'avoir 2 écacuations via 2 tubes qui sortent sur le tableau arriere.
si j'y pense je ferai une photo ou deux du principe qui est installé sur mon Cap Corse
et je pense que ce systeme doit être reproductible sur d'autres voiliers

a+

Pierre
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Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 15 Aoû - 20:08

Hello!

Comme convenu, voici quelques clichés de ce que j'ai réalisé:





Merci d'avance pour vos contributions!

Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Sam 18 Aoû - 11:35

Bonjour Ronan,

A première vu, je trouve que le trou par lequel sort la tête de dérive est bien généreux et pourrait justifier des remontées d'eau importantes. Par ailleurs, il me semble que si tu n'as pas d'évacuation d'eau du cockpit, il n'est pas surprenant que tu te retrouves les pieds dans l'eau...

Ronan a écrit:
J'ai voulu réaliser quelque chose qui ressemble à l'origine.
Peut-être qu'il manque un détail?...Le secours d'un Cap Corse bois va être précieux!

Amitiés.

Franck
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Sam 18 Aoû - 16:41

Hello!

Voici quelques clichés de l'ancien puits de dérive:




La plaque qui fermait le puits est celle que j'ai mise sur le nouveau puits. on aperçoit un peu les ouvertures que j'ai refaites à l'identique. L'espace laissé dans le puits est le même que l'actuel. La seule différence entre avant et maintenant provient à mon avis du jeu laissé dans le lest pour la dérive. Mon beau-père qui a un CAP de plomberie pense que si on réduit ce jeu au maximum, on évitera les remontées violentes d'eau, ce qui me semble logique. En effet, en ayant trop d'espace dans le lest, l'eau circule beaucoup plus vite. C'est un peu la même chose qu'un entonoir. On aura du mal à faire remonter de l'eau violement par en dessous...
Voilà ce que je pense, mais je suis loin d'être spécialiste en architecture navale.

A bientôt!

Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Sam 18 Aoû - 17:26

Bonsoir Ronan...

Mais Bon Dieu, c'est bien sûr!!!
A en juger par les photos "Avant" et "Après", tu as rabaissé ton puits de 10 à 15 cm... c'est probablement beaucoup trop. Pour moi, il n'y a pas à chercher plus loin pour le moment!

Par ailleurs, nous savons d'expérience qu'un puits de dérive trop ajusté est un puits d'emmerdements! Une dérive doit coulisser librement. En particulier, lors de béquillage ou d'échouage sur du sable ou de la vase c'est le blocage assuré! Et je ne parle pas de quand il faut la remonter au portant...
De mémoire: un bateau champion construit par le chantier YORC avait dans son cahier des charges un jeu inférieur à 4 mm (2 mm de chaque côté de la dérive par rapport au puits).Soit, ce fut réalisé! Mais hélas, le chantier se rappelle encore de la galère pour rectifier le tir et donner à nouveau de l'espace à la pauvre dérive quand le propriétaire a changé d'avis après quelques blocages!!!


Amitiés.

Franck
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Dim 19 Aoû - 12:07

Hello!!

Une solution ne serait-elle pas de mettre des lèvres?

A plus!

Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Dim 19 Aoû - 12:19

Salut Ronan,

Pour moi, la première chose à faire est de remonter le puits de dérive et de prévoir les écoulements de vidange de cockpit comme à l'origine. Les lèvres n'empêchent pas les remontées d'eau car elles ne sont pas étanches; par contre, elles diminuent les turbulences et améliorent l'écoulement de l'eau le long de la carène.
L'avis de propriétaires de Cap-Corse et surtout un bon plan de l'architecte aideraient à solutionner le probléme! Wink

Amitiés.

Franck
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Dim 19 Aoû - 15:24

Bonjour Franck

une question: les lèvres sont elles autorisées sur le puit de dérive sur le Corsaire? et surtout est ce utile sur ce type de voilier?

a+

Pierre
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Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Mer 22 Aoû - 22:59

Hello!

Tout d'abord, le nouveau plancher que j'ai mis est exactement au même niveau qu'auparavant. Je me suis servi des traces laissées par l'ancien plancher. Les trous de vidange se trouvent exactement au même endroit et sont de même diamètre. Le crochet servant à vérouiller la dérive en position haute ainsi que la plaque en inox du dessus sont ceux d'origine.
Ce qui a changé par rapport à l'origine:
- le puits de dérive réalisé par le chantier et le lest
- Le crochet d'origine a été monté par le chantier et j'ai réalisé le boitier en bois que l'on aperçoit sur les photos en fonction de la hauteur à laquelle arrivait le crochet, c'est à dire plus bas.
Ce "boîtier" n'est qu'un habillage. Il ne sert qu'à cacher le puits et à "porter" la dérive en position haute.
Je ne vois pas comment monter la plaque en inox au niveau d'origine puisque le niveau est conditionné par le crochet que le chantier a monté.

Enfin, en ce qui concerne l'espace laissé à la dérive dans le puits, j'ai alors du mal à comprendre comment le bateau a navigué toutes ces années sans problème. La dérive n'a jamais été coincée dans le lest par le sable en raison d'un jeu trop étroit et l'eau n'a jamais jailli à ce point dans le cockpit.
Quand j'ai laissé le bateau au chantier en octobre 2006, j'avais bien précisé que ce que je voulais, c'était que ça ressemble le plus possible à l'origine...
Pour l'instant, je reste sans réponse des "spécialistes" mais celà viendra peut-être un jour.

A bientôt

Ronan
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   Sam 25 Aoû - 7:30

Ronan a écrit:
Pour l'instant, je reste sans réponse des "spécialistes" mais celà viendra peut-être un jour.

Salut Ronan,

Pour avoir une réponse des "spécialistes", encore faut-il se rendre au-rendez vous qu'ils vous donnent... au lieu de ne pas venir et de s'en excuser par émail plus tard! Wink
Le Chantier YORC ré-ouvre ses portes le 3 Septembre et ne manquera pas d'examiner le probléme, s'il y a.

Amitiés.

Franck
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MessageSujet: Re: penelope - cap corse   

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