Salut à tous,
Depuis maintenant plus de 5 ans le Chantier Naval YORC équipe les Corsaire neufs et rénovés du lest composite avec succès en lieu et place de l'assemblage archaïque d'origine qui supporte mal l'âge.
Le lest YORC est réalisé avec un béton de résine plombé suivant un procédé original qui permet d'assurer l'homogénéité nécessaire et conforme à la jauge (à l'inverse de copies vues de ci de là).
Cet ensemble intègre le lest et le puits de dérive de manière monolithique. Deux possibilités de montage sont possibles suivant les désirs du propriétaire.
Soit le montage traditionnel avec des boulons inox et étanchéité classique de la liaison lest /quille de coque, réalisable par un amateur avisé.
Soit le montage YORC avec découpe de la quille de coque et mise en place d'une liaison de coque et scellement par coulée de résine. Cette intervention exige un savoir-faire qui nécessite l'intervention du chantier. la méthode a plusieurs avantages: suppression des problèmes de liaison et d'étanchéité, plus de soucis de boulons de quille, rigidité accrue et renforcement de la structure de coque.
Cet ensemble a déjà été installé sur Corsaire, Cap-Corse et Mousquetaire...il est accompagné d'une dérive inox.
La version avec boulons de quille et dérive inox pour Corsaire et Cap-Corse est commercialisée 1800 €uros TTC départ chantier.Il faut rajouter environ 1000 €uros TTC de Main d'Oeuvre pour le démontage de l'ancien système et la pose du lest composite dans le cas d'un bateau sain ne nécessitant pas d'autre intervention. A titre indicatif, le dernier devis en cours pour cette opération sur Cap-Corse s'éléve précisément à 2772,24 €uros TTC.
Actuellement certaines associations font la promotion d'un ensemble inspiré de celui-ci, exposé au salon nautique dès 2001, à un prix exorbitant (65% plus élevé)... La bonne question serait de savoir quels sont les intérêts défendus, ceux des tiers ou ceux des membres?
Amitiés à tous.
Franck