Forum Astic-Eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voile en général et Corsaire en particulier ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 petit chantier d'hiver

Aller en bas 
+3
YORC
Bleuenn
evolution marine
7 participants
AuteurMessage
evolution marine
Pilier



Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : la roche bernard
Date d'inscription : 24/02/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyLun 6 Nov - 17:03

Bleuenn, de retour dans l'atelier pour quelques améliorations et modifications...

petit chantier d'hiver Image001hr8


A+
mat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmyachtdesign.com
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyLun 6 Nov - 17:43

Effectivement, on peut le dire comme cela. Il y a aussi en cours une réparation, le skipper n'ayant pas prévu un petit coup de vent un peu traitre.

Espérons qu'il y passera le moins de temps possible car, quand même, il est plus beau sur l'eau que dans l'atelier.

Mais on va dire que c'est pour son bien ainsi que pour celui de son armateur.

Bon courage alors et à bientot.

l'armateur de Bleuenn
Revenir en haut Aller en bas
evolution marine
Pilier



Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : la roche bernard
Date d'inscription : 24/02/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyJeu 23 Nov - 10:19

peinture des blacons et chandeliers...

petit chantier d'hiver Bleuennpn2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmyachtdesign.com
evolution marine
Pilier



Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : la roche bernard
Date d'inscription : 24/02/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyVen 1 Déc - 13:27

Préparation du bateau pour voile de peinture sur la coque...

petit chantier d'hiver 1tm0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmyachtdesign.com
evolution marine
Pilier



Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : la roche bernard
Date d'inscription : 24/02/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMar 19 Déc - 9:00

après une petit retard de peinture dû au nombre de bateaux présents dans l'atelier, voici enfin Bleuenn peint.

petit chantier d'hiver Bleuennvw1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmyachtdesign.com
YORC
Pilier



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2007

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMar 27 Fév - 10:47

Nouvelle passe de penture de coque et construction du futur puit de dérive pivotante de Bleuenn.

petit chantier d'hiver Blaq1
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Habitué



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: appendices et lest   petit chantier d'hiver EmptyVen 2 Mar - 20:09

Bonsoir,

Cette dernière photo est un bon point de départ pour ma question : les présentations du 7.50 ne disent pas grand choses tant sur la dérive que sur le lest du bateau. Pouvez-vous me donner des précisions sur ces deux points svp ?

Merci d'avance,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Habitué



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyVen 9 Mar - 20:23

Bonsoir,

Ma question est-elle indiscrète ? A moins que les intéressés n'aient pas encore eu le loisir de satisfaire ma curiosité ?

Bon week end, je reste très intéressé par vous lire à ce propos.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Astic'Eau
Administrateur
Astic'Eau


Nombre de messages : 3811
Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque
Date d'inscription : 02/12/2004

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptySam 10 Mar - 13:25

Raphaël a écrit:
Ma question est-elle indiscrète ? A moins que les intéressés n'aient pas encore eu le loisir de satisfaire ma curiosité ?

A vrai dire, il y a un peu des deux!!!
Le YORC 7.50 a une vocation de faible tirant d'eau pour offrir la possibilité de "beacher" sur les plages de Californie et d'ailleurs. Sa dérive (peut-être lestée? Wink ) est désormais pivotante.

Amitiés.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/profile.php?v=feed&i
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyDim 11 Mar - 11:54

Raphael,

quelques déboires informatiques ne m'ont pas permis de te répondre plus tot.

astic'eau t'a répondu en partie ainsi qu'évolution marine puis qu'il précisait que Bleuenn entrait au chantier pour réparations et améliorations.

pour les réparations, j'en ai déjà parlé.

pour les améliorations : comme tout nouveau bateau, une mise au point est obligatoire. Il s'avère que la configuration plan de voilure/plan de dérive n'était pas totalement satisfaisante. Les améliorations portent sur le mat/bome et les voiles (melges 24) ainsi que la dérive qui passe en pivotante comme le disait astic'eau. Le tirant d'eau, dérive haute reste le même soit 25 cm. Pour t'en rendre compte, tu vas voir la gallery de photos sur le site du chantier. On voit Bleuenn beacher à Mesquer.

Dérive basse, on aura à peu près la même chose que sur la première version en terme de tirant d'eau mais la forme et le poids vont changer. Dès que Bleuenn retrouvera l'élément liquide on pourra apporter des éléments plus précis.

L'objectif du concept reste le même.

A+

François
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Habitué



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyLun 12 Mar - 21:33

Bonsoir et merci pour ces premiers éléments. Le projet évolue et c’est bien compréhensible, car il sort quand même notablement des sentiers battus.

La première présentation du 7.50 par Alain prévoyait un déplacement lège de 800 kg, dont 500 kg de lest par gueuses de plomb. On voyait sur les " rendus réalistes " une dérive elliptique (TE 1,4m), sans précision de son mode d’escamotage.

La plaquette actuelle du 7.50 Cruising annonce 600 kg lège (valeur pour le moins remarquable pour un habitable de cette longueur…), et je crois me souvenir d’avoir lu quelque part dans un autre fil sur ce projet un lest de 300 kg. On distingue sur un des dessins un bout de la dérive, qui semble ressembler à la version initiale. Mais je crois avoir vu une photo de puit de dérive vertical dans un fil sur un des bateaux construits jusqu’ici, ce qui ne collait pas trop avec une dérive elliptique. Ce dernier point n’a plus guère d’importance, vu le changement de dessin en cours.

De 500 à 300 kg, et si répartis similairement, cela fait évidemment une grosse différence à plan de voilure identique… mais vous parlez aussi de changer celui-ci ! (je n'ai pas pris le temps de regarder dans quel sens). Bref, les différentes informations déjà disponibles sur le site donnent une image assez brouillée de ce vers quoi tend le bateau aujourd’hui.

D’où ma sollicitation pour un accès un peu plus lisible à ces données, qui sont généralement accolées à tout bateau ou projet aussi novateur soit-il.

L’adoption du gréement du Melges 24 est une autre info très intéressante. J’ai toutefois été un peu surpris par son poids (mât = 31 kg sur le site de classe), mais je manque totalement de repères dans ces modules. Adopterez vous également les voiles du Melges, doté (on y revient) lui aussi de 300 kg de lest, mais placés à 1.5m sous l’eau ?

Mes questions sont motivées par un intérêt sincère pour votre projet, dont la trame semble très proche de ce que pourrait être à moyen terme un prochain bateau idéal en ce qui me concerne.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Astic'Eau
Administrateur
Astic'Eau


Nombre de messages : 3811
Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque
Date d'inscription : 02/12/2004

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyLun 12 Mar - 21:50

Bonsoir Raphaël,


Initialement le bateau est prévu avec une dérive sabre au profil assez "évolué". Il s'est avéré aprés une première saison que ce systéme n'était pas forcément ad hoc pour un usage "décontracté". Le chantier s'oriente donc vers une dérive pivotante plus tolérante dans son utilisation mais avec un profil toujours aussi travaillé.
Il en est de même sur les évolutions du plan de voilure, d'où des paramétres modifiés concernant le lest évolutif.


Amitiés.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/profile.php?v=feed&i
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMar 13 Mar - 17:16

Ton intéret pour le projet mérite des réponses. Astic'eau t'en a apporté certaines.

Pour ma part, j'ai effectivement annoncé un nouveau plan mat/bome et les voiles qui vont avec : Jeu de melges 24 en partie en pentex. J'ai fait mettre 2 bandes de ris pour le confort et en adéquation avec mon programme "décontracté" comme le souligne astic'eau.

Pour le mat, il sera en carbone et suffisamment haut pour accepter les voiles et laisser de la marge sous la bome. N'oublions pas que le Yorc 750 number deux (donc Bleuenn) est une version Cruising, avec aménagement intérieur.

Raphael, si tu vas sur "mon premier croiseur", tu auras plus de détail sur mon programme.

Bleuenn doit sortir prochainement du chantier et dès que possible des navigations à bord seront possibles. A voir avec l'armateur et le constructeur.

Pour toutes autres interrogations, la voix du chantier est la meilleure. Astic'eau fait partie de la chorale.

Bon vent.

François
Revenir en haut Aller en bas
Astic'Eau
Administrateur
Astic'Eau


Nombre de messages : 3811
Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque
Date d'inscription : 02/12/2004

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMar 13 Mar - 18:14

Bleuenn a écrit:
Pour toutes autres interrogations, la voix du chantier est la meilleure. Astic'eau fait partie de la chorale.

Oui, je confesse que j'ai déjà été enfant de coeur à la Paroisse Saint-Médard à Paris V et j'ai officié dans la chorale du Lycée Henri IV durant de nombreuses années!!!
C'est d'ailleurs sur ces bases là qu'Alain Legal m'a retenu lors du casting!!!

Raphaël peut consulter la plaquette du YORC 7.50 où sont présentées les 3 versions du YORC 7.50: le Soleil, le Cruising et le Racing après l'avoir téléchargée en cliquant sur l'icône jointe.

petit chantier d'hiver 750clo3

Les différences de programmes, de poids, de répartitions des masses, de gréements et de surfaces de voilure justifient des modifications du plan anti-dérive et du lest modulable grâce aux gueuses.
Au delà de la simple plaquette, du site ou de l'Espace YORC, il est aisé de comprendre que certaines informations techniques sont plus facilement communiquées lors d'un entretien au chantier. Pour cela, il suffit d'appeler le matin pour avoir un rendez-vous et glaner les réponses à ses interrogations.

Amitiés à tous et vive YORC.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/profile.php?v=feed&i
Raphaël
Habitué



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMar 13 Mar - 20:31

Bonsoir à tous,

Merci François pour ces quelques précisions. J’ai bien entendu lu votre CdC avant de poster, et le mien (ou son embrion) y ressemble beaucoup. On ne doit pas être les seuls d'ailleurs à converger -au moins en souhaits- vers ce type de bateau (léger, manipulable, financièrement raisonnable à l'usage, transportable mais aussi habitable en famille et marin) que des technos innovantes comme proposées ici rendent peut-être plus réalisables. Si vous désirez m’apporter d’autres éléments, je serai heureux de les recevoir hors forum par MP.

Franck, la vacuité de deux de vos dernières interventions me sidère. Je croyais que ce forum servait de vitrine au chantier, mais vous le transformez plutôt en cour de récré. Je vous ferai simplement remarquer que mes observations se basaient justement sur la lecture de la plaquette. Quant à vos histoires de beachages californiens et votre lointain passé…

J’aimerais en effet avoir plus d’information sur le Yorc 7.50. De la même façon qu’il faut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints, je tâcherai donc en l’occurrence de voir avec le grand prêtre plutôt qu’avec les enfants de chœur, le moment venu.

Dans l’attente, je commencerai sans doute par rester local, en contactant la Boutique Marine, qui n’est pas bien loin de chez moi, et qui m’en parlera également en connaissance de cause.

Salutations,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Astic'Eau
Administrateur
Astic'Eau


Nombre de messages : 3811
Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque
Date d'inscription : 02/12/2004

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMar 13 Mar - 22:09

Raphaël a écrit:
Franck, la vacuité de deux de vos dernières interventions me sidère.

Bonsoir Raphaël

Si vous trouvez creux le contenu de mes deux dernières interventions sur ce sujet, cela me rassure! C'est fait exprès... J'ai effectivement créé le site, récemment remis au goût du jour par Mathieu, puis cet espace de discussion pour être une vitrine du Chantier YORC mais pas forcément le livre ouvert de la totalité d'un savoir-faire qu'Alain LEGAL souhaite préserver. Que j'en fasse une cour de récréation relève de votre appréciation et ne me déplaît pas forcément car effectivement le bureau d'architecture naval YORC n'est pas dans l'Espace YORC. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous ai recommandé précédemment de vous adresser en quelque sorte à celui que vous appelez le "grand prêtre" directement. Un conseil quand même: ne vous précipitez sur lui en brandissant un crucifix, mais faites plutôt un peu le plein d'humour avant!!!

Amitiés.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/profile.php?v=feed&i
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMer 14 Mar - 18:07

Raphaël a écrit:

Si vous désirez m’apporter d’autres éléments, je serai heureux de les recevoir hors forum par MP.
l

Il est hors de question, pour ma part, d'envoyer par MP d'autres précisions. Lesquelles d'ailleurs ?

Mon cahier des charges a été publié ouvertement, mes photos font partie de la galerie, et il me semble avoir été clair quant à la situation de mon bateau.

Bleuenn a navigué et naviguera à nouveau, c'est sûr et ce jour là, je serai vraiment très heureux.

François
Revenir en haut Aller en bas
bernard's
Pilier
bernard's


Nombre de messages : 111
Localisation : Stains - Neuf 3
Date d'inscription : 05/11/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: des infos..   petit chantier d'hiver EmptyMer 14 Mar - 21:40

bonjour Raphael,

Je suis un des deux bien-heureux qui a navigué sur le 7.5 durant l'été dernier pendant 3 semaines, qui plus est en famille avec de jeunes enfants à bord. On était 6 à bord et 8 à l'escale.

Un succes déjà sur les pontons ! Le 7.5 n'a laissé personne indifférent et de grands Marins (j'ai des noms, et meme la douanne plus curieuse que controleuse) sont venus à bord boire un café et "questionner".

Je te confirme sans hésiter la stabilité, la vitesse et la simplicité du concept et aussi que certaines caractéristiques avaient besoin d'évoluer (mais c'est normal quand on est sur le n°1 ou 2). MAIS : les caractéristiques techniques présentées dans la plaquette sont bien celles indiquées dans le concept.

Alain est tres a l'écoute de sa flotte et ne cesse d'améliorer ses bateaux. C'est pourquoi les caractéristiques des produits évoluent. (tiens y disent ca aussi dans l'electronique) et nul ne peut s'en plaindre.

Raphael si le concept te convient je te conseille de faire comme moi : prend un billet de train (apres avoir pris rvs) et va voir Alain (que du bonheur) pour preciser ton cahier des charges. Ce n'est ni un grand pretre ni un sorcier mais il acceptera sans doute un chèque apres t'avoir remis un contrat en bonne et due forme.

Alors, a bientot sur l'onde.

Bernard study
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Habitué



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyJeu 15 Mar - 12:44

Bonjour Bernard et François. Je crois que l’occasion se présentera en effet pour moi de pouvoir discuter du concept autrement que devant un écran ce printemps ou cet été...

Merci de vos interventions et au plaisir d’en reparler à ce moment. Bonne fin de chantier et préparatifs de début de saison à tous.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
YORC
Pilier



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2007

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMar 10 Avr - 13:57

Voici le puit de dérive à l'intérieur du bateau

petit chantier d'hiver Bleuennok2
Revenir en haut Aller en bas
YORC
Pilier



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2007

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyVen 6 Juil - 7:55

voici la nouvelle dérive de bleuenn

petit chantier d'hiver Bleuegp9
Revenir en haut Aller en bas
YORC
Pilier



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2007

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyLun 9 Juil - 8:10

mise en place de la dérive et retour vers les flots.

petit chantier d'hiver Bleuefu1
Revenir en haut Aller en bas
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyVen 27 Juil - 7:26

Le retour vers les flots passe par une phase de 15 jours de pose d'électronique, électricité, accastillage ainsi que par une phase de mise au point par mes propres moyens des étapes de mise à l'eau, matage, sortie d'eau.

Tout ceci est très sportif et loin du résultat escompté au départ. Seul c'est impossible, à 2 c'est un peu mieux et à trois cela commence à être jouable. Mais il vaut mieux avoir des équipiers agueris que mon équipage de juniors.

Il y a aussi tous les préparatifs du gréement définitif.........parce que celui qui est sur Bleuenn (voir photo) n'est pas conçu pour. Je n'ai jamais vu un cintrage arrière aussi impressionnant. Au point de ne pas pouvoir border le foc à plat au près.

Encore du boulot alors que mes vacances sont finies

François
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Habitué



Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyMer 8 Aoû - 21:37

Hello François!

As-tu avancé dans la mise au point de ton bateau?
J'espère que tu arrives quand-même à en profiter un peu.
As-tu des pistes pour les améliorations de ton bateau?

A plus

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Bleuenn
Pilier
Bleuenn


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2005

petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver EmptyJeu 9 Aoû - 18:33

Mon cher Ronan,

que de questions. mais je n'ai pas toutes les réponses.

je peux dire succintement quand même que j'ai BEAUCOUP travaillé (quasiment toutes les vacances 3 semaines) sur Bleuenn pour lui apporter les éléments qui me paraissent indispensables.

J'ai aussi fait des sorties (on parle au pluriel à partir de 2) mais on n'a pas pû tester grand chose car le gréement n'est pas le définitif (ni les voiles d'aillleurs) et j'ai découvert des "surprises" du genre : fuite d'eau par les hublots même seulement avec la rosée du matin ; finitions qui n'en sont pas ; poulie qui ne résiste pas à une seule sortie ; palan mal monté ; chandelier en carbone qui casse au ras du pont.....et quelques autres.

Par contre, le capitaine est fier de son travail et les matelots ont fait chapeau bas.

Je suis heureusement entouré par ailleurs de gens compétents qui ont envie de prendre le temps et de faire des choses sans s'en accaparer la gloire ainsi que des artisans dont la rapidité d'intervention m'a un peu "scotché".

Bleuenn devra retourner au chantier pour finitons et changements de certains éléments et dès que j'ai les bons chiffres pour faire calculer et donc réaliser un gréement, je passerai commande.

La liste des améliorations s'allonge. Le travail ne manque pas. J'attends de pouvoir tester en version définitive. Mais moi, j'ai vraiment envie de faire ce travail.

Quant aux sorties faites, je n'en dirai mot sur le forum tant que la satisfaction ne sera pas au rendez-vous.

Bon vent avec Pénélope et donne nous des photos du puits de dérive.

A+

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit chantier d'hiver Empty
MessageSujet: Re: petit chantier d'hiver   petit chantier d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit chantier d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Astic-Eau :: YORC Nautisme :: Réalisations :: YORC 7.50 cruising-
Sauter vers: