Voilie et voiliers Corsaire
 
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 AVANT PROJET

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alain
Pilier


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MessageSujet: AVANT PROJET   Mer 19 Jan - 10:00




Programme de navigation
-bateau transportable avec mise à l'eau et sortie d'eau facile pour une personne.
-mâtage et démâtage en solo.
-navigation à la journée et en regate cat SPORT BOAT
-pouvoir naviguer dans moin d'1 métre d'eau (Exemple: Golfe du Morbihan, etc.)
-navigation raid (camping côtier) d'une semaine pour 4 personnes
-avoir les performances des meilleurs bateaux de la catégorie.(open 6.50 ; mach 6.50)
-être eventuelement livrable en finition par le propriétaire.
-être de constrution solide et le plus économique possible.


¤Caractéristiques
long 6.50 m
long flot 6.50 m
long de cokpit : 3.70 mt
larg 2.50 m
tirant d'eau 0,20 mt/ 1.80 m
dep hors lest 200kg
dep leg 400kg
dep max 900 kg
lest plomb interne gueuses 200kg
balast liquide 2X100 l
2 couchages (camping )
construction sandwich CP mousse PVC CP fibre verre carbone résine époxy.

tirant d'air 10,50 m
gv : 22m²
gènois: 12 m²
spi : 45 m²

Previsionel prix du bateau finition de base avec voiles et remorque : 25 000 € TTC


Toutes les questions, les remarques et suggestions sont bienvenues.

a+

Alain
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evolution marine
Pilier


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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Lun 14 Mar - 21:04

Bonjour à tous,

Peu être que certains me connaissent déjà par le DEFI MINI TRANSAT 2007 (voir table ouverte), je suis Mathieu, stagiaire chez Alain pendant 9 semaines.

Je suis en deuxième et dernière année à l’IUT de Nantes au département Science & Génie des Matériaux, situé à Carquefou. Ma formation a pour but de maîtriser tous les différents types de matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites) dans leur caractérisation et leur mise en œuvre. Passionné par la voile et la construction composite, je réalise mon stage au chantier YORC où Alain m’a gentiment accepté…

Mon stage se déroule autour du futur YORC 6.50. D’après les esquisses d’Alain, j’ai réalisé une pré-étude en étudiant ma propre carène mais qui reste dans l’esprit du chantier.

A ce jour, j’ai réalisé la carène, les aménagements intérieurs, le pont, roof et le cockpit : coque ultra planante, cockpit démesuré… me reste plus qu’à réaliser les calculs de structures (haïe….). Je vais aussi essayer de développer le système de construction à base de CTP mais en infusion… plus facile à dire qu’à faire !!!


C’est pourquoi je m’adresse à vous pour m’indiquer des ouvrages ou des sites Internet où l’on parle d’infu… car je ne maîtrise pas totalement le procédé.
Et éventuellement, je cherche des formules de calculs afin de calculer les résistances d’un sandwich déséquilibré, en traction – compression - cisaillement… ( j’ai pas ça dans mes cours !!!)

Merci d’avance

Bon vent
mat
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Jérémy
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Mer 16 Mar - 8:29

Salut Mathieu,

Je suis Jérémy, ancien SGM de Nantes (promo 2003) et aussi ancien stagiaire d'Alain.
(peut être qu'il t'a déjà parlé de mon travail effectué au chantier !)

....beaucoup de choses en commun pour un début.

Je suis arrivé par le biais du forum sur votre projet de mini 6.50.....un grand BRAVO !

Je suis maintenant à L'ESIGEC à Chambéry,élève ingénieur en département Matériaux Composites, mes études sont essentiellement tournées vers l'étude des procédés de mise en oeuvre des MC, la mécanique et le calcul de structure notamment en composites.
Si je peux t'être utile pour quoi que ce soit, je serai ravi de pouvoir t'aider.

En tout cas profite à fond de ce stage.

amitiés, Jérémy.
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evolution marine
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Mer 16 Mar - 11:40

Salut jérémi,


Alain m'avait parlé de toi et j'ai même lu ton rapport de stage qui était super interressant...

En fait j'ai développer ma vision du 6.50 et je l'ai faite sous multisurf...
tout est fait (même l'intérieur) et j'attaque les calculs de structure.

A la différence de toi, je développe une structure sandwich auto portée à base, comme toujours de CTP... j'ai fait mes calculs de bordés et fonds d'après les formules de Booba (yannick olivier...) mais je n'est absolument rien sur les sandwichs déséquilibrés...

Donc si tu as les méthodes de construction pour le déséquilibré et sur l'infusion (je veux infuser le sandwich avec CTP..), je suis plus que preuneur !!!

Voilà, je vais bientôt mettre des images de synthèses et les photos de mes tests...

A+ et bon courage

PS:t'inquiète pas le stage j'en profite à 200%...
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evolution marine
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Mer 16 Mar - 12:58

j'avais oublié un truc...

Est-ce que tu connais le module de cisaillement de la mousse polystyrène ???

tu ne l'avais mis dans ton rapport...

merci
mat
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Astic'Eau
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Mer 16 Mar - 17:38

Bonsoir tout le Monde...

J'ai pour mission d'animer cet Espace et donc d'y injecter de temps en temps un peu de peps!!!

J'ai réussi à piquer quelques croquis qui vont exciter la curiosité des uns et fâcher les autres... (d'accord je demanderai l'autorisation la prochaine fois!)
N'attendez pas de côtes précises ou les précisions sur l'infusion du thé noir fumé de Chine. Je resterai muet comme une tombe...


Coque (dessin YORC)

Structures (dessin YORC)

Amitiés à tous.

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evolution marine
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Jeu 17 Mar - 16:52

salut,



suite à mon dernier mail, j'ai trouvé une technique pour calculer les sandwichs déséquilibrés et j'aimerai savoir si elle est bonne...



Je veux un sandwich à 5 couches.

je pense faire une poutre composite avec un module d'élasticité équivalent calculé avec les formules de dim strat.



En fait, mon composite devient un seul matériau et je le passe sous RDM6 en flexion avec une charge répartie sur toute ma poutre (qui est mon bordé en fait...)



de là je connaît les limites de mon matériaux et donc de mon sandwich....



Quest-ce que vous en pensez ???



merci d'avance

Cordialement
mat
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christophe PIERRET
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Sam 19 Mar - 17:02

Rien...............

C
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Astic'Eau
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Sam 19 Mar - 17:38

evolution marine a écrit:


Je veux un sandwich à 5 couches.

je pense faire une poutre composite avec un module d'élasticité équivalent calculé avec les formules de dim strat.

En fait, mon composite devient un seul matériau et je le passe sous RDM6 en flexion avec une charge répartie sur toute ma poutre (qui est mon bordé en fait...)


Bonjour,

Petite remarque: par ta manipulation , tu considères ton composite comme un seul matériau "homogéne" alors qu'il ne l'est pas. En flexion notamment, les conséquences risquent de se ressentir. Compression sur couche interne (1) et extension sur (5) sans parler de l'intégration de (2), (3) et (4),...???

Amitiés.

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evolution marine
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Dim 20 Mar - 10:27

Merci, tu as exactement la même réflexion q'un de mes profs...

En effet, j'ai contacté deux de mes profs de composites et je leur ai envoyé exactement le même mail....

Résultat : l'un me dit qu'il n'y a pas de pb et l'autre me dit comme toi.


Comment puis-je faire alors, je suis un peu perdu !!!

merci
mat
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Dim 20 Mar - 12:57

Tu calcules tes coef pour la strat 3 (qui seront les mêmes pour toutes tes strats?!) puis tu fais la résultante du sandwich 2, 3, 4... Ensuite et seulement là, tu considéres ton sandwich 2,3et 4 comme homogéne pour fair un nouveau calcul: (1, [2, 3 et 4] et 5) qui te donnera les spécifications de ton sandwich complet, c. à d. ton panneau de 5 strats.... Suis-je clair???

Ciao

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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Ven 8 Juil - 11:01

Où en est le projet?

Ciao.

Andréa.
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evolution marine
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Dim 10 Juil - 21:47

Salut,


toute la pré-étude du YORC 6.50 a été réalisée :

- pré-étude architeturale
- recherche de matériaux pour un ensemble réaliste
- calculs de la structure de la coque (bordés et fonds)
- validation du système de production (infusion)
- développement pour simplifier la production et facilité la comercialisation

bref l'étude de faisabilité est validée... reste à finir le côté "architecture" proprement dite. en effet, en deux mois et demi de stage, j'ai pas pu faire plus.(stage fini depuis fin avril)


... et je vais la réaliser moi même car je reviens en stage l'année prochaine car j'entre au DPEA Architecture Navale de l'Ecole d'Architecture de Nantes.

Déjà je peux lancer quelques chiffres :

- Prix prêt à naviguer (voiles et remorque) = 1/2 prix de l'Open 6.50 (sans voiles ni remorques)

- poids = 375 kg au lieu de 500...

je vous laisse méditer et avis au amateurs car ce voilier (équipé de quatres couchettes) risque d'y aller fort et les Open ou Mach risquent de ne voir que son tableau arrière...

Avis au amateurs...


Si tu veux d'autres renseignements, y a pas de pb.


A+
mat

PS : Je prépare les plans d'une arme absolue de la longueur de Corsaire, la construction doit commencer en septembre...
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Phil De Troy
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Lun 11 Juil - 15:33

evolution marine a écrit:
PS : Je prépare les plans d'une arme absolue de la longueur de Corsaire, la construction doit commencer en septembre...
Faut être clair ici. Si c'est pas strictement dans la jauge Corsaire, autant respecter assez strictement les règles Micro...
Investir dans une "arme absolue" avec étrave verticale, bout-dehors et spi asymétrique démesuré, c'est créer un Open 550 dans un marché déjà saturé par les Open 570, Sprinto et autres, où le Yorc 550 essaye déjà de se faire une place...

On est demandeur par contre pour des Micros protos très compétitifs mais BON MARCHE (faut pas les 3000 EUR de fioriturs intérieures qui alourdissent inutilement la facture du Microsail et du Go 550.
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Lun 11 Juil - 17:19

salut,


ce futur voilier pourra repondre à la jauge micro mais la régate n'est vraiment pas la priorité, c'est juste un choix personnel de construction et d'architecture...

mon programme est simple :

- navigation de "l'après midi" où navigation lège prime (rien dedans, trapèzes, ballasts)

- navigation de "croisière rapide" qui laisse la place au rechaud, à la manjaille...et dormir une semaine...à deux seulement !!! (grand lit double quand même...avis aux amatrices)

le compromis poids/cout est primordial pour moi (jeune étudiant...) mais sans dénigrer les performances...

il n'y a aucune volontée de commercialisation.
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Lun 11 Juil - 17:40

Perso, j'aime pas trop les ballasts dans ce créneau-là : ça ne se remplit pas tout seul et on est là pour s'amuser, pas pour pomper.
Le concept est parfaitement adapté à des navigations où on reste longtemps sur le même bord, exemple-type en "touriste", l'Atlantique par les alizés... (pas spécialement recommandé en 5,50)
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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Lun 11 Juil - 18:09

Farpaitement, je dirais même mieux Farpaitement...
Bonsoir.
Je suis totalement d'accord avec Phil.
Des petits bateaux, on nous en innonde les revues. Quand c'est pas cher c'est moche toc et fer à repasser sur l'eau. Dès que ça veut être "top", "fun" et "in" les prix frisent l'escroquerie et même la Correctionnelle.

Si tu fais un bateau
1°)qui nique un Open 5.70 au moins sur une allure dans la brise.
2°)qui permet un vrai camping nautique en croisière de quelques jours pour 3/4 pers.
3°)qui pése pas lourd
4°)qui est insubmersible
5°)qui est raide à la toile
6°)qui beach
7°)qui n'a pas besoin d'entretien
8°)qui n'a rien de sophistiqué
9°) qui ne dépasse pas les 10.000 €uros prêt à naviguer
10°) qui répond à la jauge Micro
Et là, comme dirait Rudyard Kipling dans son "Si", tu seras un sacré mec que la plaisance attendait depuis quelques jours... et encore plus longtemps!!!

Sûrement pas facile à faire, mais pourquoi pas???

Amitiés.

Franck

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MessageSujet: Re: AVANT PROJET   Lun 11 Juil - 20:53

Comme tu dis pourquoi pas....

mais il va falloir que je fasse encore un stage chez le grand chef alain.... déjà deux c pas mal, je vais demandé un pourcentage sur le chiffre d'affaire...

Le bateau que je vais construire est avant tout un delire personnel qui va me permettre d'avoir (enfin) mon propre voilier à mon état d'esprit...

toi asticeau qui avait reçu les premières images en sait quelque chose...

PS : Pour les ballasts, j'utiliserai certainement le système que je suis en train d'installer sur mon mini... système qu'alain avait utilisé pour toutencharbon... et qui a fait ses preuves.

simple et efficace... de plus, les ballasts me serviront à charger le bateau dans la piaule en solo. Il sera insub mais il faut privilégier la sécurité.

Asticeau, pour ton concept de voilier "magique", je t'envoi le devis pour le bureau d'étude????

A+
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