| | Grément performant | |
| | Auteur | Message |
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Imagine Habitué
Nombre de messages : 14 Localisation : Brighton GB Date d'inscription : 17/12/2004
| Sujet: Grément performant Ven 17 Déc - 23:15 | |
| Bonjour,
Je navigue depuis plus de dix ans sur un Corsaire ancien que j'ai récemment reconstruit avec des méthodes modernes. Cette reconstruction a été faite dans un esprit contemporain avec le choix des matériaux et des techniques d'aujourd'hui. Tout sentiment nostalgique a été balayé avec l'arrachage du premier panneau de CP pourri. Aujourd'hui je me pose la question du choix du grément. J'ai fait faire des voiles performantes, je navigue avec un mât alu neuf et un accastillage neuf complet. Je ne suis pas un adepte des régates et autres rassemblements associatifs. Je suis un navigateur aguerri mais pas 'performeur', j'aime ressentir de bonnes sensations avec mon bateau. J'entends dire et je lis que vous êtes un adepte et un technicien du carbone. Que pensez-vous pouvoir me recommander pour mon bateau. Garder mon mât ou en changer? Plus précisement, que m'apporterait le carbone en sensations, performances et ... qu'en est-il de la résistance et de la sécurité??? Quel serait le coût d'un grément en carbone conforme à vos préconisations tout en me permettant de garder mes voiles? J'avais vu votre réalisation avec un bout dehors et un gennaker, présentée en 2000 au Salon, donnant un potentiel tellement évident au bateau que je suis surpris qu'il ne soit pas plus adopté par la flotte. Mon souci n'est pas la jauge, vous l'aurez compris, mais l'agrément de navigation et d'utilisation de mon Corsaire. A part le carbone, le bois ou l'alu,... existe-t-il d'autres matériaux ou fibres maîtrisables pour faire un mât pour un plaisancier averti mais raisonnable? Autant de questions que je me pose aujourd'hui...
Sincères salutations.
IMAGINE | |
| | | alain Pilier
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Mar 21 Déc - 18:04 | |
| Bonjour (J' ) IMAGE IN bien venue sur ce forum en ce qui concerne le choix d'un gréement pour un corsaire une analyse complète des données est nécessaire 1er le programme : croisière ,ballade journée , régate( monotype), régate hn , 2ème le budget 3ème le bateau (F1, caravane flottante ou poids lourd) 4 ème les gréements , bois, alu , carbone extrudé ,carbone drapé sous vide les avantages du bois authenticité pour un bateau d'époque 1950 à1970 esthétique pour les amoureux du bois facilité de réparation en cas d'accident solidité flottabilité durée de vie quasi illimitée inconvenants du bois coût de fabrication pour du neuf difficulté à trouver des bois de qualité (sprues pin d’Oregon) entretien exigent pour garder un joli mat (vernis tout les ans voir +) poids élevé du gréement (de 24à30 kg) performances limitées impossibilité de mâter & démâter seul avantages de l'alu facilité d'approvisionnement choix important de fournisseurs possibilités de prix économiques à partir de 800€ (prix de gréement complet mat bomme dormant courant) choix des performances poids plus faible que le bois (15à20 kg) conformité à la jauge (monotype ) du corsaire inconvenants de l'alu poids linéaire du profil poids dans le haut pour les profils robustes fragilité pour des profils performants réparation impossible pour rester performant coût élevé pour les profils les plus performants (3000€ pour un gréement complet PROCTOR) durée de vie limité de 10à15 ans (corrosions électrolyse) manque de flottabilité dans les situations extrêmes impossibilité de mâter & démâter seul et sans difficulté avantage du carbone choix des caractéristiques du profil (suivant le programme de navigation souhaité) possibilité d’échantillonné fonction des contraintes par zone (exp. pieds de mat 1,5kg/Mt ; BDF 1,2 kg/Mt ;tète de mat 0 ,3 kg/Mt ) poids faible (de 8 à 12 kg pour un gréement complet mat bomme dormant courant) sécurité pour les grands angles de gîte flottabilité pour les profils moussé possibilité de réparation (minimum de compétence nécessaire) possibilité de fabrication amateur (minimum de compétence nécessaire) économique pour une fabrication amateur ( 500 € fournitures) durée de vie quasi illimitée possibilité de mâter & démâter seul et sans aucune difficulté inconvenants du carbone coût élevé en fabrication professionnel (entre 2000€ & 3000 € suivant les spécificités ) non conformité à la jauge (monotype ) du corsaire (pour l’instant) nous avons les données & paramètres du problème reste à voir les différentes solutions pour une navigation estival par beau temps belle mer les trois gréements sont bons pour une navigation en voile tradition le gréement bois est le mieux pour naviguer plaisir sécurité et performance le carbone est incontestablement et de loin le meilleur pour naviguer en régate monotype le gréement alu est incontournable mais pour la régate à handicape national le carbone est autorisé sans surtaxe reste le problème de budget mais la vous êtes le seul à juger sans être rentré dans les détails technique de calcul de résistance physique j’espère avoir quelque peu éclairé votre lanterne Alain | |
| | | Phil De Troy Pilier
Nombre de messages : 137 Age : 71 Localisation : Seneffe (BEL) Date d'inscription : 08/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Mer 22 Déc - 21:30 | |
| Il y a de l'exagération dans ces chiffres.
Le problème est précisément que tout n'est pas tout noir ou tout blanc...
Un profil de mât alu non équipé, c'est 9 à 10 kg. Pour le bois, probablement 14, faut pas se sentir obligé de le faire en bois d'ébène pour qu'il soit aussi noir qu'un mât carbone. Pour le carbone, on doit pouvoir descendre autour de 5 kg.
Le prix est un facteur déterminant en faveur de l'alu, et condamne le bois à être confiné aux répliques de vieux bateaux à l'identique. Le carbone, tant qu'il n'est pas proposé à moins de 1500 EUR, n'est à mon avis pas le meilleur choix, sauf avec des ambitions très pointues en régate... HN bien sûr. Attention, un jaugeur HN rigoureux (il y en a) appliquera la remarque en bas de la fiche HN ("Soumis aux règles d'une association de classe"), et donc là aussi, c'est en principe interdit, ou pénalisé...
Quant à la possibilité de mâter seul, là aussi je suis formel : jusqu'à 10 kg de profil nu, aucun souci. De 10 à 15, faut être costaud, chanceux, méthodique et ne pas le faire à l'eau. Au delà de 15 kg, nécessite un matos complémentaire... mais toujours possible jusqu'à une trentaine de kg ! | |
| | | guy de lille Habitué
Nombre de messages : 23 Age : 86 Localisation : Cercle Arctique Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: poids du mât Mer 22 Déc - 22:57 | |
| Bonjour, Je suis petit nouveau et je me glisse ici loin de la grisaille de la" grande ville" Premier mat : un poteau tout droit lourd et mal grée. Il n'a pas fait un pli (je veux dire qu'il a fait un gros pli par coup de vent derrière l'ile aux moines (il y a eu ce jour/nuit la 50 n à Belle ile) second mât : encore un poteau. mais je le mâtais sur l'eau tout seul dans le port et à l'abri. Sur la remorque c'était tout de même plus facile. J'ai du le changer car au spi il se tordait de façon inquiétante. troisième mat: un beau tout fin un peu plus lourd que les 2 autres et là pour mater seul c'est tout une technique, mais j'y arrive (ais) par contre ce que personne ne dit c'est qu'un mat pèse de plus en plus lours avec les années. Car maintenant je dois me faire aider. A+
Dernière édition par le Jeu 4 Aoû - 21:00, édité 2 fois | |
| | | alain Pilier
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Jeu 23 Déc - 9:50 | |
| petite précision les poids sont pour le gréement complet (mât bôme bdf gréement dormant gréement courant ) le tout sur pesées effectives et non en théorie
pour le bois la théorie voudrai qu’il soit évidé et en spruss , la pratique montre souvent du pin d’Oregon presque plein
calcul de poids théorique pour le bois
volume mât seul = section X longueur = (0,065x0.09 ) x 7.2 = 42,12 ltrs poids mât seul spruss = 42,12ltrs x 400kg/m3 = 16,84 kg
poids mât seul pin d’Oregon= 42,12 ltrs x 600kg/m3 = 25,27 kg
volume bôme seul = section X longueur = (0,035x0.085 ) x 3 = 8,92 ltrs poids bôme seul spruss = 8,92ltrs x 400kg/m3 = 3,57 kg
poids bôme seul pin d’Oregon= 8,92 ltrs x 600kg/m3 = 5,35 kg
il faut rajouter les ferrures mât bois = 2,5kg minimum les bdf = 0,5kgs le dormant câble inox 4mm + ridoir bronze = 2kg le courant drisses de 6mmà8mm = 2kg
gréem complet spruss = 16.84kg- évidage 2kg +3,57 kg+ 2,5kg+0,5kg+2kg+2kg= 25,41kg
gréem complet pin = 25,27 kg- évidage 3kg +5,35 kg+ 2,5kg+0,5kg+2kg+2kg= 34,64 kg
pour l’aluminium
mât = 1.15kg x7.2 = 8,28 kg bôme = 1.15 kg x3 = 3,45 kg bdf = 0,5 kg Ferrures = 2 kg Dormant = 2kg courant = 2kg
total = 18,23 kg
pour le carbone
mât = 0,6 x7.2 kg = 4.32 kg Bôme= 0,5x 3 = 1.5kg Bdf = 0,2 kg Ferrure = 1 kg Dormant = 2 kg courant = 2kg
total = 11,23 kg
a+
Alain | |
| | | Phil De Troy Pilier
Nombre de messages : 137 Age : 71 Localisation : Seneffe (BEL) Date d'inscription : 08/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Jeu 23 Déc - 10:11 | |
| En principe, d'accord, mais toujours en faisant des approximations pour rendre les écarts plus forts.
Exemple de simplification outrancière : le profil d'un mât bois n'est pas rectangulaire. Si les angles sont arrondis, comme sur le plan, la section est d'environ 0,5 dm2, hors évidements, soit 36 dm3 de volume et non 42...
Pour mâter, pas question non plus de tenir compte du poids de la bôme, on est donc en réalité aux environs de 20 kg, ce qui est mâtable à deux sans équipement particulier, ou seul avec un peu d'équipement.
Pour l'alu, par contre, l'arrondi est fait vers le bas : 1,15 kg, c'est le minimum admis, mais les profils sont entre 1,25 et 1,28... multiplié par 7,2 m, c'est quand même 1 kg. Dans tous les cas, ça reste parfaitement mâtable pour une personne seule.
Enfin, pour le carbone, tu prends un poids de 0,6 kg/m, le seul gréement carbone vu su un Micro croiseur était un Proctor à 0,85 kg, même si les règles de cette classe ont prévu une descente possible à 0,65, donc avec des produits actuellement sur le marché, poids du profil 6,1 kg...
Le poids de la bôme est bien entendu un élément de performances, mais avec un bras de levier fort réduit... | |
| | | alain Pilier
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Jeu 23 Déc - 10:47 | |
| les cotes réellement relevées sur des mâts au chantier sont plus proches 10cm x8 cm
et s'il est bien sur possible de mâter seul ce n’est pas à recommander. j'ai bien souvent mâté et démâté des classe 8 seul, je ne le recommande à personne pour autant(peut être le devrai-je la vente de gréement est probablement rentable)
je pense que pour mâter serieusement et en securité au dessus de 15 kg il faut être deux mais encore une foix cela n'engage que moi. | |
| | | Imagine Habitué
Nombre de messages : 14 Localisation : Brighton GB Date d'inscription : 17/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Jeu 23 Déc - 14:52 | |
| Merci Alain, Emile et Phil...
Synthése/
Le carbone est le top mais est encore le plus cher!!!
Vous préconisez un grémént complet ou la bôme alu est-elle compatible???
En HN, je suis à la merci du comité pour la jauge. Mais m'interdira-t-il de courir?... Je n'ai pas l'esprit compétition et palmarés. Le plaisir d'avoir bien naviguer suffit à me récompenser. En d'autres termes aurai-je le droit de courir même en hors classement???
En série, je suis "out" pour le moment...
Est-ce bien cela...???
En plus d' une décennie de Corsaire, j'ai toujours été heureux d'avoir un équipier ou un passant pour m'assurer lorsque je gréais mon mât. Le faire seul est bien sûr possible mais toujours périlleux. Le bas hauban qui se prend dans le winch, le ridoir de hauban qui se retourne ou se coince dans la cadéne... c'était toujours quand j'étais seul!!!!!!!!!!!!!
Bonnes fêtes à vous tous. | |
| | | guy de lille Habitué
Nombre de messages : 23 Age : 86 Localisation : Cercle Arctique Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: brins de laine Jeu 23 Déc - 15:37 | |
| - Citation :
- Le faire seul est bien sûr possible mais toujours périlleux. Le bas hauban qui se prend dans le winch, le ridoir de hauban qui se retourne ou se coince dans la cadène... c'était toujours quand j'étais seul!!!!!!!!!!!!!
Petite astuce. Attache toutes les ficelles et autres bouts de fils de fer du mât avec des brins de laine. Le mat est posé à l'arrière sur une rame elle même attachée au balcon AR. le pied de mât est en place et je tire sur la ficelle du spinaquerre dont le crochet est battu (ou frappé) sur le ferrure de l'été. (en hiver je fais la même chose) En l'élevant dans les airs les brins de laine cassent et le mat se met en place. J'ai fait cela un 15 août et ça a été tout seul (je crois que j'ai été aidé) Bien sûr les cables extérieurs quitiennentlematsurlaferrure (les haubans sur les cadènes quoi) sont attachés en premier. Et ceux de l'intérieurs (bas haut banc) quand tout est fini. | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Mer 23 Fév - 19:09 | |
| | |
| | | Phil De Troy Pilier
Nombre de messages : 137 Age : 71 Localisation : Seneffe (BEL) Date d'inscription : 08/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Mer 23 Fév - 19:50 | |
| Franck,
N'étant pas jaugeur HN reconnu par la FFV, la seule chose que je puisse te conseiller, c'est de consulter un jaugeur de ta région, un qui a des chances de contrôler ton bateau par après, et essaie d'obtenir de lui une réponse écrite ! | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Mer 23 Fév - 22:06 | |
| Merci Phil...
Moralité, pas gagné... et c'est quand même assez logique.
Amitiés.
Franck | |
| | | Gilles Habitué
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 13/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Jeu 24 Fév - 16:06 | |
| Salut Franck,
Sauf erreur de ma part, il y a plusieurs années, le fait de rajouter ou de modifier son bateau de série, entrainait des montées de Groupe (soit par 1/2 , soit par 1). je veux dire qu'un génois en mylar, pouvait te mettre en Groupe 5 . Maintenant et c'est écrit dans le petit bouquin de la FFV concernant le habitables, il est impératif de suivre les réglements de chaque série....donc, nous pouvons mettre du mylar, des mats carbone, des spis assymétriques...etc... mais pour la balade. A + Gilles | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Jeu 24 Fév - 18:16 | |
| - Gilles a écrit:
- Salut Franck,
... /... Sauf erreur de ma part, il y a plusieurs années, le fait de rajouter ou de modifier son bateau de série, entrainait des montées de Groupe (soit par 1/2 , soit par 1). je veux dire qu'un génois en mylar, pouvait te mettre en Groupe 5 . ... /... J'avoue que j'en étais resté là. Il y a peu j'ai régaté en HN contre un concurrent qui avait installé un moteur en puit à poste fixe pour monter en groupe . il avait, semble-t-il ,calculé qu'il en tirerait avantage. Curieux, non? Je pensé que cette régle était toujours d'actu d'où le sens de ma question. Amitiés. | |
| | | Denis Habitué
Nombre de messages : 28 Localisation : Rennes - Nantes Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 20:56 | |
| Franck,
Tu trouveras les textes de la FFV concernant le HN ici
Après une lecture rapide (peut-être trop), je n'ai rien trouvé qui s'oppose formellement au mat carbone. Tu écopera effectivement d'1 groupe (à condition de déclarer ton infraction, sinon ça risque d'être plus), et concernant les bonifications pour le moteur, c'est toujours d'actualité.
A vérifier bien sûr auprès d'un jaugeur accrédité par la FFV (et si possible pas affilié à l'AS Corsaire...) | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 21:13 | |
| Mais, mon Denis, tu m'éclaircies l'horizon!!! Je sens que mon copain Alain va pouvoir dérouler le tissus... ALAIN, VAS-Y!!! ... IL EST PRET QUAND??? Alain, tu sais quand est mon anniversaire!!! Mais pour Lyon, je ne voudrais pas que ma couchette cercueil ne devienne mon ... et qu'un drapeau noir flotte sur la manifestation de Fred... sans compter que Phil me traitera encore de provocateur anti-conformiste lors de mon dernier soupir!!! Amitiés à tous. | |
| | | Denis Habitué
Nombre de messages : 28 Localisation : Rennes - Nantes Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 21:41 | |
| Bah, tu risque de ne pas être le seul iconoclaste au mat charbon, possible qu'un GO graphité vienne également semer la panique au sein de la flottile de Poséidon. Donc n'hésites pas à venir jouer les trouble-fêtes, je peindrai mon mat en noir en signe de solidarité ;-) | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 21:54 | |
| Bonsoir Denis, Tu me pardonneras, mais je suis encore plus "plus"... J'ai repéré dans un chantier xYz des plaquages fin 18ieme qui seraient du plus bel effet sur ce mat et ... raccord avec ceux des hilloires de roof d'Astic'Eau!!!! Je blague, c'est pour rire, je ne plaisanterai plus jamais avec la jauge Corsaire, c'est un joke à two pennies, etc.,...(suis-je bien clair?) De toute façon, ca sera un mat en bois fossile (un spécialiste de la jauge, svp???)... charbon et bois!!!! Amitiés. | |
| | | guy de lille Habitué
Nombre de messages : 23 Age : 86 Localisation : Cercle Arctique Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 22:13 | |
| Voici l'extrait du réglement concernant le ou les mâts (il n'est pas interdit d'en avoir deux) - Citation :
- II.2 GREEMENT ET ESPARS
II.2.1 mât Seuls sont autorisés les mâts droits et non pivotants en bois ou en alliage d’aluminium. Les mâts en bois doivent être conformes au plan d’origine. Les mâts métalliques doivent être conformes au plan annexe 1 du présent règlement. Leurs poids minimal est de 1.15 kg/m, leurs section minimale est de 72.5 mm dans l'axe du bateau et de 58 mm dans le sens perpendiculaire (voir plan du mât annexe 1). Un profil rétreint au-dessus du capelage d'étai est autorisé. Les deux barres de flèche peuvent être articulées ou non. Leur longueur maximale et de 600 mm. Donc seul le bois et les alliages d'allu sont autorisés. Mais un spécialiste pourait nous dire s'il y a encore de l'allu dans les mats alliage actuels ? Enfin si quelqu'un arrivait à introduire de l'allu dans le charbon, ce mât carbone passerait dans la jauge ??? C'est la que beaucoup seraient dans l'embaras. | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 22:25 | |
| [quote="guy de lille"]Voici l'extrait du réglement concernant le ou les mâts (il n'est pas interdit d'en avoir deux) - Citation :
- II.2 GREEMENT ET ESPARS
II.2.1 mât Seuls sont autorisés les mâts droits et non pivotants en bois ou en alliage d’aluminium. ... /... Enfin si quelqu'un arrivait à introduire de l'allu dans le charbon, ce mât carbone passerait dans la jauge ???
C'est la que beaucoup seraient dans l'embaras. Un petite pincée de poussière d'alu en guise de charge pour la résine et l'affaire est dans le sac. Les Corsaire ont pour quinze ans de déchirements, une guerre de religion, deux ou trois assassinats, un suicide et peut-être l'usure du président actuel??? ./ Pour éviter celà et dans un but humanitaire, je précise que nous sommes partis dans un raisonnement " Régles de course de la classe HN France" !!! Avec les montées en groupe qui s'imposeront... Amitiés. | |
| | | Phil De Troy Pilier
Nombre de messages : 137 Age : 71 Localisation : Seneffe (BEL) Date d'inscription : 08/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 22:57 | |
| Ouais, très joli tout ça, mais Lyon, c'est une régate de Micros avec en prime un classement HN. Donc le Corsaire déviant (ou mutant) est parfaitement admis... comme proto, et il ne faut pas désespérer, je connais des barreurs de protos assez mauvais pour te faire croire que tu as un super bateau. Seules restrictions, si tu cours comme protos, tu es dépouillé de deux droits fondamentaux : celui de réduire l'équipage à 2 et celui d'expérimenter les spis asymétriques.
Suggestion : tu t'allies à 9 autres dissidents pour créer l'ASCorMut (Association des Corsaires Mutants), avec nouveau bateau-mère à faire mesurer, nouvelle fiche technique... et perte des dérogations accordées au Corsaire en matière d'habitabilité et de surface du spi ! | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 23:01 | |
| Eurékâ!!! Dans les régles de courses de la classe HN France, on peut lire: 12.3.3. Modifications de coque, lest ou gréement. Toute modification susceptible d'améliorer les performances du bateau sera pénalisée. les modifications les plus fréquemment observées seront pénalisées comme suit : - Bastaques : malus ½ groupe, par paire non prévue dans les tables. - Remplacement du mât par un espar en carbone : malus 1groupe. - Modification de lest ou de tirant d'eau : malus ½ groupe minimum. - Jupe ou voûte : malus ½ groupe minimum, ½ groupe par tranche de 5% de la longueur du bateau sauf cas particuliers signalés dans le document H112. - Lèvres de puits de dérive : malus ½ groupe pour ajout sur les dériveurs intégraux. - Tangon trop long : malus ½ groupe par tranche de 5%.Ben voilà, il n'y plus qu'à... Quand on connaît le groupe du Corsaire en HN, c'est pas un groupe de plus qui va l'empêcher de s'amuser. Amitiés à tous. | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Ven 25 Fév - 23:09 | |
| - Phil De Troy a écrit:
- Ouais, très joli tout ça, mais Lyon, c'est une régate de Micros avec en prime un classement HN.
Donc le Corsaire déviant (ou mutant) est parfaitement admis... comme proto, et il ne faut pas désespérer, je connais des barreurs de protos assez mauvais pour te faire croire que tu as un super bateau. Seules restrictions, si tu cours comme protos, tu es dépouillé de deux droits fondamentaux : celui de réduire l'équipage à 2 et celui d'expérimenter les spis asymétriques. A chaque instant suffit sa peine!!! Il s'agit de constater si le mat carbone est concevable pour le Corsaire. L'idée est là... Pas de déviance ou de procés d'intention vis à vis de la jauge Corsaire. Nous ne parlons ce soir que de HN. Lyon en "Micro proto" pourquoi pas, mais ça veut dire un mat prêt à la mi-Mai et j'y crois pas!!! Le Chantier a d'autres priorités en cours, tu n'as qu'à parcourir l'Espace... Et tout doit flotter cet été!!! Amitiés. | |
| | | Astic'Eau Administrateur
Nombre de messages : 3811 Localisation : Pyla-sur-Mer, Porto-Vecchio et Dunkerque Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Grément performant Jeu 24 Mar - 17:02 | |
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| Sujet: Re: Grément performant | |
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| | | | Grément performant | |
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